Les associations : poumons de notre territoire

Cette rentrée 2021 a été marquée par une initiative renouvelée et très attendue : la rentrée des associations. On peut leur rendre un hommage particulier car ce que nous avons traversé, et ce qu’on a dû, tous ensemble, devoir mettre en place, n’a pas été facile.

Difficile, oui. Mais malgré ces contraintes, sur ces deux week-end du début du mois de septembre dédiés à la mise en valeur des associations, on ne peut que saluer l’investissement de chacune d’elle toujours présent et leur engagement décuplé par le Covid.

Remercier chacune d’elle de leur mobilisation car elles sont le poumon de notre territoire, de nos villes.

Elles sont les garants du lien social et on ne peut être que reconnaissants, nous, citoyens, élus, députés de partager ces journées si importantes, si attendues des membres et des futurs membres : la rentrée des associations car elles sont notre fierté, la signature de notre France, de notre République.

Diverses, complètes, les associations, offrent aux citoyens, et à ceux des communes limitrophes, le lien social, l’épanouissement, le plaisir de se retrouver, de partager ensemble une passion.

Ce sont des journées qui offrent une visibilité à chacun des citoyens sur ce qu’est aussi leur ville, parce que nous le savons les associations sont aussi l’attractivité de nos villes, de notre territoire !

Leur rendre hommage serait incomplet sans remercier les investissements des villes, des élus, des députés et celles du gouvernement qui les soutiennent.

L’Etat a mesuré les impacts de cette crise et des mesures ont été prises, car ce que nous traversons a obligé chacun de nous à penser, à organiser différemment. Penser différemment, c’est peut-être aussi renforcer les synergies entre élus, entre autorités locales et députés pour ces associations qui sont la richesse de nos villes, de notre territoire. Car les promouvoir tous ensemble dans une collaboration efficace c’est aussi les rendre pérennes.

Parce que les citoyens ont besoin des associations !

Cette rentrée apportera certainement des moments de joies, de plaisir et de rencontres, aux enfants, aux jeunes, aux parents, aux ainés.

Alors, renouvelons notre soutien au monde associatif, aux bénévoles qui œuvrent sans répit, à l’engagement sans faille.

Cette rentrée associative marque également le pas d’une rentrée riche, pleine de projets et d’ambition qui rythmera densément cette nouvelle année qui commence.

Excellente rentrée 2021 !

 

Pour plus d’informations :

-        https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180

-        https://www.associations.gouv.fr/subventions.html

-        www.sports.gouv.fr/pass-sport

Article suivant Le Val d'Oise : un territoire marqué par l’Histoire !