Le Pass Culture : un tremplin citoyen pour les jeunes valdoisiens

La richesse culturelle de notre pays, reconnue mondialement, fait partie intégrante de notre patrimoine. En effet, la culture est le ciment de notre société et permet, aussi, de représenter les valeurs de nos sociétés démocratiques autrement. Dans une étude du Centre du livre, le Ministère de la Culture constate que le temps de lecture moyen s’élève à 3h par semaine contre 8h consacré à surfer sur Internet. Cet écart significatif témoigne d’une baisse de la lecture chez nos jeunes et de la place qu’occupe le digital dans leur loisir quotidien. Notons tout de même que 70% d’entre eux déclarent aimer lire, dont 28% lisant presque tous les jours. Pour répondre à cela, le Gouvernement a agi.

 Le pass culture, mis en place le 21 mai 2021, a pour objectif de donner envie aux jeunes générations de participer à des activités culturelles, comme aller au musée, au cinéma ou au théâtre. Il permet aussi de gommer les inégalités de condition et de revenu dans son accès. L’État s’inscrit donc concrètement aux côtés de la jeunesse, afin d’intégrer les publics les plus éloignés de la culture. En effet, le pass est accessible à tous les jeunes et leur permet, quel que soit leur milieu social, de bénéficier d’un montant uniformisé pour tous, partout en France.

 

Ainsi, les jeunes âgés de 18 ans disposent de 300 euros, valables pour une durée de 2 ans, qu’ils peuvent utiliser pour se rendre à une exposition ou aller voir un ballet par exemple. Ils peuvent également décider d’acheter des matériels et biens numériques (livre, téléchargement de musique, film). Après un large succès (641 000 utilisateurs au 20 mai 2021[1]), il a été décidé, depuis le mois de janvier 2022, d’élargir ce dispositif à destination des mineurs de 15 à 17 ans. Un nouvel échelonnement de cette aide a été défini : 20 € pour les jeunes de 15 ans, et 30 € pour les jeunes de 16 à 17 ans. Une une part collective est dédiée aux établissements scolaires, (collèges et lycées) pour leur permettre de financer des sorties culturelles au prorata du nombre d’élèves scolarisés concernés.

 

Dans le Val d’Oise, fin février 2022, ce sont 27 137 Valdoisiennes et Valdoisiens[2] qui en ont bénéficié. Parmi eux se trouvent :

  • 50,5 % d’étudiants
  • 39 % de lycéens
  • 5,5 % d’apprentis
  • et 3 % de personnes en situation de chômage.

 

Cela représente 928 155 euros dépensés auprès de 142 acteurs culturels inscrits.[3] Les librairies font partie des acteurs les plus populaires : la Fnac de Cergy, celle d’Herblay, la librairie « Libraire Impressions » à Enghien-Les-Bains mais aussi le centre Cultura de Franconville.

 

Quant aux produits culturels, les plus plébiscités sont :

  • les livres, qui représentent 69% des achats,
  • le cinéma à 19%,
  • les instruments de musique (8%) avec une part marginale d’achat de musique enregistrée (1%).

 

La culture est un réel outil d’épanouissement intellectuel et permet aux citoyens de s’armer pour appréhender le monde qui les entoure. Ainsi, encouragés par ce dispositif, nos jeunes ont la possibilité de développer leur esprit critique, de devenir des citoyens en puissance, libres et éclairés. C’est une chance, alors, n’hésitez plus et renseignez-vous pour le pass culture sur votre territoire !

 

 

Liens utiles : https://pass.culture.fr

Article suivant Un dispositif massif de soutien à notre jeunesse : 1 jeune 1 solution