25ème édition du Parlement des Enfants

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et son ministre Jean Michel Blanquer.

 Le Parlement des enfants offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi. Ce processus leur permet de comprendre le cheminement démocratique. . Le thème de la proposition de loi de la 25ème édition était « L’alimentation durable et équilibrée ». Rappelons que la 24ème avait œuvré pour le renforcement de l’égalité homme-femme dans le sport. 

Chaque classe peut alors rédiger une proposition de loi, et simuler un role de « vrais députés » et dans ce sens appréhender le rôle de parlementaire. 

Au sein de ma circonscription, l’école élémentaire Raymond Poincaré et l’École Les Sources y ont participé et ont représenté avec fierté leur ville respective. 

Ainsi je ne peux qu’inviter chaque école à s’engager dans cette organisation afin de transmettre les valeurs démocratiques et de valoriser les idées et propositions des enfants.



Article précédent Question au Gouvernement sur le contrat d’engagement jeune
Article suivant Une avancée pour l’égalité et la protection de toutes et tous !