La citoyenneté : pillier en danger de notre démocratie

En 2018, une enquête du Centre National d’Etude des Systèmes Scolaires (CNESCO) révélait que seulement 37 % des élèves de Terminale se sentaient capables de participer à la vie politique. Cette étude résonne particulièrement avec les taux d’abstention élevés des jeunes lors des élections des dernières années : 82% des jeunes de 18 à 34 ans se sont abstenus aux élections régionales de 2021 ; ce sont 72% aux élections municipales de 2020 et seulement 1 jeune sur 3 est allé voter aux élections présidentielles de 2017.

Ce constat alarmant explique la nécessité de mener, en tant que co-rapporteur aux côtés de ma collègue Marianne Dubois, une mission d’information sur la citoyenneté. En effet, les jeunes sont les façonneurs du monde de demain et il est urgent de les remobiliser en tant qu’électeurs.

Notre jeunesse est éprise d’idéaux mais reste à l’écart des institutions et méconnaît ses droits et ses obligations : notre rapport, qui sera publié en mars, en fait le constat. Dans un monde toujours plus connecté mais aussi en proie à la violence et aux dérives totalitaires, l’éducation civique et aux médias n’est pas un accessoire, il est primordial.

Depuis le début de mon mandat, je me suis engagé en direction de notre jeunesse. Ce rapport s'inscrit dans la continuité de mon engagement et propose des mesures visant à lutter contre le désintérêt de la citoyenneté et la vie civique.


Article précédent La lutte contre la maltraitance animale : une avancée sociétale majeure
Article suivant Présentation du rapport d’information sur le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs