Présentation du rapport d’information sur le logement et la précarité des étudiants, des apprentis et des jeunes actifs

La crise a mis en lumière de nombreuses difficultés rencontrées par la jeunesse depuis plusieurs décennies. Mais elle les a aussi aggravées, poussant les étudiants, apprentis et jeunes actifs dans une précarité certaine.

Avec M. le député Richard Lioger, nous avons été chargés de réaliser un rapport d’information dans le cadre de notre appartenance à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur cette situation très préoccupante. Auditions, recherches, et réflexions ont marquées ces plusieurs mois de travail sur ce sujet primordial de notre société.

Le logement, première dépense dans le budget des jeunes, reste aujourd’hui un obstacle dans leur quotidien avec une hausse conséquente des prix. Le difficile accès aux logements sociaux, les places limitées au CROUS, ou encore l’information floue des dispositifs de soutien auxquels les jeunes peuvent avoir droit ont été des points d’appuis aux propositions que nous avons faites.

Vous pouvez revoir l’étude en commission de notre rapport ici : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11657536_61b99f0a7613d

Il est également possible de télécharger la synthèse du rapport ci-dessous.

Documents à télécharger

27-synthese-mission-d-informat...
Article suivant Bilan de la majorité 6/6 : une jeunesse protégée et accompagnée