L’Assemblée nationale donne son avis !

Depuis la révision de la Constitution qui a eu lieu en 2008, l’Assemblée nationale est autorisée à voter des résolutions.

La résolution est un acte par lequel l’Assemblée émet un avis sur une question déterminée. Une « proposition de résolution » peut être déposée au nom d’un groupe par son président ou par n’importe lequel des députés. Ensuite, elle est examinée en séance lorsque l’ordre du jour est déterminé par l’Assemblée, c’est-à-dire pendant les semaines de contrôle qui ont lieu 1 semaine sur 4. 

Cette possibilité permet au Parlement de réaffirmer son rôle, qui n’est de fait plus cantonné à la législation. En effet, depuis 1958, le Parlement était affaibli face au gouvernement. La révision constitutionnelle de 2008 avait entre autres pour but de rééquilibrer les pouvoirs ; la faculté donnée au Parlement d’exprimer un avis sur une question d’ordre général participe de cet objectif.


Résolution adoptée en hommage au défunt Valéry Giscard d’Estaing


Troisième Président de la Vème République, Valéry Giscard d’Estaing est décédé le 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans.  En hommage à son fondateur, le groupe politique de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI) a déposé une proposition de résolution visant à accoler le nom de l’ancien Président de la République à la dénomination du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Adoptée à l’unanimité par les députés, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a officiellement annoncé ce changement en cette fin de mois de mars.  

Ce geste s’inscrit dans la continuité de la tradition républicaine d’hommage aux anciens présidents de la Vème République, et notamment de leur engagement en faveur de l’art et de la culture française. D’autant que Valéry Giscard d’Estaing avait largement œuvré en faveur de cette institution muséale majeure durant son mandat. 

Un décret doit être pris prochainement par le Conseil d’État pour acter définitivement la nouvelle dénomination : « Musée d’Orsay et Musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing ».


Votre député a voté « oui » !

Article précédent Une institution chargée d'Histoire
Article suivant Une semaine de contrôle, qu’est-ce que c’est ?